Un texte de Renaud Lavoie (RDS)
Après une très longue attente, les amateurs de hockey de la ville de Montréal ont vraiment hâte de revoir leur équipe sur la glace du Centre Bell. Une saison qui s'annonce plus que prometteuse pour les gens de la métropole québécoise!
En attaque, le noyau de l'équipe est demeuré intact. Les jeunes comme Bobby Ryan, Jonathan Toews et Matt Duchene ont pris beaucoup d'expérience en participant aux séries éliminatoires lors de la dernière saison. On peut noter l'acquisition lors de la saison morte d'un joueur en plein développement, le jeune Michael Frolik, qui apportera une étincelle à l'attaque au sein du 2eme trio en début de saison. En effet, il a été jumelé à Brad Richards et Jason Pominville lors des premières séances d'entrainement de l'équipe, et l'entraîneur Marc Gagnon semble confiant que cette combinaison pourrait porter fruit tout au long de la saison : L'an dernier, notre premier trio produisait comme on le souhaitait, mais la 2eme unité semblait manquer de finition. Avec l'arrivée d'un marqueur comme Michael, on croit fortement avoir réglé ce problème. Et c'est sans parler du 3eme trio, qui cette année, pourra contribuer autant offensivement que défensivement, avec des gars comme Ryan Smyth, Matt Duchene et le vétéran Jamie Langenbrunner.
À la ligne bleue, le National a réussi à garder son noyau de défenseur, soit Zdeno Chara, Andrei Markov, Barett Jackman et Tyler Myers. Myers, une recrue l'an dernier, est un de ces joueurs qui a beaucoup appris lors de la dernière saison et qui voudra en donner beaucoup plus. Pour compléter cette unité défensive, le DG Alexandre Larrivée a procédé à l'acquisition du vétéran Pavel Kubina via le marché des transactions et à la recrue Cam Fowler au repêchage pendant la saison morte. Kubina est un défenseur qui viendra solidifier cette défensive avec son expérience. De plus, Cam Fowler, à sa première saison, devrait avoir un très bon impact pour l'équipe, lui qui occupera un poste sur la 2eme unité d'avantage numérique en début de saison. Certains experts dans le milieu du hockey qualifie déjà cette unité défensive comme la meilleure dans l'ANAHS.
Pour terminer, devant les filets, l'équipe de Montréal comptera sur l'un des meilleurs gardiens de but de la ligue en Ryan Miller. Ce dernier aura la chance de jouer toute la saison pour la première fois pour une équipe de premier plan. Il avait été acquis à la date limite des transactions l'an dernier par le DG Larrivée et avait offert de très bonnes performances en séries éliminatoires, lui qui avait mené son équipe a renversé un déficit de 0-3 en première ronde pour finalement l'emporter 4-3 dans la série.
Donc, on peut s'attendre à un très bon spectacle sur la glace du Centre Bell cette saison. Les dirigeants ne visent rien de moins que la coupe Stanley !